Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean Cremonezy, Robert Geay, René Gourcy, Siméon Lassalle, Roger Mapa et Marc Pierre 14 octobre 1958

De haut en bas et de gauche à droite : Gendarme Jean Cremonezy (34 ans), Gendarme
 Robert
 Geay (50 ans), Gendarme René Gourcy (41 ans), Gendarme Siméon Lassalle
 (31 ans),
 Gendarme Marc Pierre (34 ans) et Gendarme Gendarme Roger Mapa
 (34 ans),
 tués en service commandé. Durant la guerre d'Algérie,
 ont trouvé la mort au combat
, Victimes du Devoir.

Le 14 octobre 1958 près de Kherrata (Algérie), tombés dans une embuscade de l'ALN au retour d'une mission de ravitaillement, les Gendarmes Jean Cremonezy, Robert Geay, René Gourcy, Siméon Lassalle, Marc Pierre et Roger Mapa ainsi qu'au moins trois militaires du 57ème Régiment d'Infanterie (Armée de Terre), le Sergent Guy Bonnot (23 ans), le Soldat Claude Bretille (21 ans) et le Soldat Gaston Angebaud (20 ans), luttent jusqu'à la mort contre un ennemi très largement supérieur en nombre.

Né le 17 janvier 1924 à Hasparren (64), le Gendarme Jean Cremonezy était affecté à l'Escadron de Gendarmerie Mobile 6/4 de La Réole (33). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze). Il avait 34 ans.

Né le 29 novembre 1907 à Domart-en-Ponthieu (80), le Gendarme Robert Geay était affecté à l'EGM 6/4 de La Réole. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) à titre posthume. Iavait 50 ans.

Né le 30 juin 1917 à Domaize (63), le Gendarme René Gourcy affichait 13 ans de services dont presque 5 ans dans l'Armée de l'Air. Sorti du Centre d'Instruction de la Gendarmerie de Melun début 1951, il était depuis affecté à l'EGM 6/4 de La Réole. Il avait déjà été envoyé 2 fois en Algérie pour des périodes de 6 mois. Déjà décoré de la Croix de la Valeur Militaire et de la Médaille Commémorative d'AFN, il reçoit à titre posthume la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze). I
avait 41 ans.

Né le 19 août 1927 à Valeyrac (33), le Gendarme Siméon Lassalle affichait 9 ans de services (dont 1 an dans l'Armée de Terre) et était affecté à l'EGM 6/4 de La Réole. Formé au Centre d'Instruction de Charenton fin 1950, il avait été envoyé plusieurs fois en Algérie en 1956 et 1957, étant déjà décoré de la Médaille Commémorative d'AFN. À
 titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) et la Croix de la Valeur Militaire (avec palme de bronze). Il avait 31 ans.

Né le 29 décembre 1923, le Gendarme Marc Pierre était affecté à l'EGM 6/4 de La Réole. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze). Il avait 34 ans.

Né le 23 mai 1924, le Gendarme Roger Mapa était également affecté à l'EGM 6/4 de La Réole. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze). Il avait 34 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1959
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
-https://www.sudouest.fr/2011/10/19/cinquante-trois-ans-d-hommage-fidele-530571-2915.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html