Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Gilbert Godefroid 29 mars 1958

Gendarme Gilbert Godefroid, tué en service commandé
 à l'âge de 34 ans, ainsi que son chien Gamin, blessé
 en 
service et décédé 2 ans plus tard. Durant la
 
guerre d'Algérie, ont trouvé la mort au
 combat
, Victimes du Devoir.
Le 29 mars 1958 à Chihani (Algérie), au sud de la localité de Barral, un accrochage oppose une patrouille militaire à environ 200 insurgés de l'ALN, faisant plusieurs blessés de part et d'autre. Envoyé en opération avec une compagnie du 1er REP (Armée de Terre), le Gendarme Gilbert Godefroid suit la piste de son chien nommé Gamin, à la poursuite des éléments ennemis, accompagné d'un moghazni (identité ignorée) affecté à une SAS locale.

L'équipement des légionnaires ne leur permet pas de suivre le rythme imposé par le chien sur une distance de plusieurs kilomètres, qui plus est dans un imposant maquis où la progression est très difficile. Le Gendarme Godefroid et son camarade supplétif partent donc seuls en avant lorsque, surprenant des insurgés lourdement armés, ils sont mortellement atteints dans la fusillade qui survient. Après deux heures de combat qui fera près de 150 tués parmi les insurgés et au moins 3 tués parmi les soldats français arrivés en renfort, les légionnaires restés maîtres du terrain découvrent le berger allemand qui, gravement blessé par balles, protège férocement le corps du gendarme. Difficilement maîtrisé puis héliporté vers un hôpital vétérinaire, Gamin y subit une intervention chirurgicale. Premier chien décoré de la Médaille de la Gendarmerie, il décède des suites de ses blessures le 23 novembre 1960.

Né le 11 mars 1924 à Frouard (54), le Gendarme Gilbert Godefroid affichait 3 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la Brigade Territoriale de Mondovi devenu Dréan (Algérie). Durant la seconde guerre mondiale il avait rejoint les rangs de la Résistance. Déjà décoré de la Croix de Guerre 39-45 (avec étoile d'argent) et de la Médaille Commémorative d'AFN (agrafe Algérie), il reçoit à titre posthume la M
édaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) et la Croix de la Valeur Militaire (avec palme de bronze). Marié, il avait 34 ans.

La 349ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Chaumont (1991) porte le nom du GND Godefroid.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1958
-http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
-https://www.memorialgenweb.org
-https://www.le-revers-de-la-medaille.fr/2022/03/29/le-chien-gamin-heros-de-la-gendarmerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html