Le 11 juin 1958 à Aïn El Amrah (Algérie), progressant sur un terrain montagneux lors d'une opération contre l'ALN, le Maréchal des Logis-Chef Jean Leroux est mortellement atteint à bout portant par une décharge de chevrotine en tentant de maîtriser un insurgé. Refusant d'abandonner leur camarade, le Maréchal des Logis-Chef Albert Dupiot et le Gendarme Jean Vernière sont quant à eux gravement atteints en récupérant son corps sous le feu ennemi. Transportés vers des hôpitaux, le MDC Dupiot succombe dans les heures qui suivent tandis que le GND Vernière décède des suites de ses blessures le 29 juin 1958.
Né le 1er juin 1931, le Maréchal des Logis-Chef Jean Leroux était affecté à la 10ème Légion de Gendarmerie Mobile. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 27 ans.
Né le 17 août 1924 à Bayonne (64), le Maréchal des Logis-Chef Albert Dupiot était affecté à la 10ème LGM. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 33 ans.
Né le 11 mars 1933, le Gendarme Jean Vernière était également affecté à la 10ème LGM. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 25 ans.
(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1958
-http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html