Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Marcel Plisson 22 novembre 1958

Le 21 novembre 1958 à Préaux (36), une dispute éclate entre un vieil homme et ses enfants. La discussion s'envenime et prend un tournant violent, à tel point que la fratrie quitte le domicile du père et font appel à la Gendarmerie. Une patrouille arrive sur place et constate que l'individu s'est entre-temps saisit d'un fusil qu'il ne tarde pas à utiliser depuis l'une des fenêtres de l'habitation. Le Gendarme Marcel Plisson s'effondre, atteint à la poitrine par un projectile. Évacué vers un hôpital de Châteauroux (36), le sous-officier succombera à sa blessure dans la journée du 22 novembre 1958.

Le 23 novembre, après deux jours de négociations vaines, le forcené tente une sortie lorsqu'il fait feu une seconde fois à la vue des Sapeurs-Pompiers. Le pompier Joseph Venail (44 ans) est très gravement blessé tandis qu'un gendarme riposte, touchant l'auteur à l'épaule avant que ce dernier ne se retranche à nouveau. Finalement interpellé sans résistance supplémentaire dans la matinée du 24 novembre, Edouard Mathon est décrit comme une personne âgée présentant des troubles mentaux. Suites judiciaires ignorées.

Né le 03 avril 1914 à Lignières (18), le Gendarme Marcel Plisson affichait 5 ans de services dans l'Armée de Terre (4ème RTT puis 4ème RTA) et 19 ans de services dans la Gendarmerie. Il était affecté à la Brigade Territoriale de Mézières-en-Brenne (36) depuis mars 1946. Vétéran de la seconde guerre mondiale, il était homologué dans la résistance. Déjà décoré de la Médaille Militaire et de la Médaille Commémorative 1939-1945, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) à titre posthume. Marié et père deux enfants, il avait 44 ans.

La 155ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (1992) porte le nom du GND Plisson.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)

Sources :
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1958/11/24/un-dement-tue-un-gendarme-et-blesse-tres-grievement-un-pompier_2310144_1819218.html
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1959

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html