Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Raymond Blondiaux 31 mai 1958

Le 31 mai 1958 à Fumay (08), en patrouille à la gare ferroviaire, les Gendarmes Raymond Blondiaux et Marcel Rodrigue (35 ans) repèrent deux hommes dont le comportement éveille leur attention. Alors que les militaires s'approchent des individus pour procéder à un contrôle d'identité, l'un de ces derniers brandit un revolver et ouvre le feu à au moins 5 reprises. Le Gendarme Blondiaux s'écroule mortellement atteint tandis que, bien que gravement blessé à l'abdomen par 2 balles, son camarade engage la riposte, atteignant sérieusement l'un des criminels.

L'établissement de barrages routiers débouche sur l'arrestation des deux fugitifs alors qu'ils tentaient de quitter la ville. Saadi Tahar (28 ans) et Khatir Mohand (27 ans), partisans du FLN, sont inculpés pour meurtre d'un agent de la force publique. 
Suites judiciaires ignorées. Quoiqu'il en soit, tous les membres du FLN seront amnistiés en 1962. 

Né le 10 juin 1911 à Fumay, le Gendarme Raymond Blondiaux était affecté à la 2ème Légion de Gendarmerie Départementale. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, la Médaille de la Gendarmerie et la Médaille d'Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement (échelon or) à titre posthume. Tout juste retraité de l'institution, il avait été rappelé à l'activité le 20 mai 1958 en tant que réserviste. Il avait 46 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)

Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1958
-http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1958/06/03/un-gendarme-est-tue-un-autre-blesse-par-un-nord-africain_2305879_1819218.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html