Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Paul Mignaton 1er janvier 1964

Le 1er janvier 1964 vers 16 heures à Charron (23), intervenant sur appel d'une dame violentée par son mari, une patrouille de Gendarmerie se transporte jusqu'à une exploitation agricole située au lieu-dit Les Treix. Deux sous-officiers pénètrent dans la maison lorsqu'ils sont pris sous le feu du mis en cause armé d'un fusil de chasse. Le Maréchal des Logis-Chef Paul Mignaton s'effondre, mortellement atteint à bout portant.

En fin d'après-midi, venu en renfort, le Gendarme Frédéric Chastagnac s'introduit seul dans l'habitation et parvient à maîtriser par surprise le meurtrier retranché.

Roger Valanet est inculpé pour meurtre d'un agent de la force publique et placé en détention préventive. Suites judiciaires ignorées.

Le Maréchal des Logis-Chef Paul Mignaton commandait la Brigade Territoriale d'Auzances (23). À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie et la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon argent). À titre exceptionnel, il est nommé au grade d'Adjudant-Chef. Marié et père de trois enfants, il avait 43 ans.


La caserne de la BT de Chénérailles (23) porte depuis 2012 le nom de l'ADC Mignaton.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)

Sources :
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1964/01/03/venu-apaiser-une-querelle-de-menage-un-gendarme-est-tue-par-le-mari_2111371_1819218.html
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html