Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean-Paul Sévère 12 décembre 1965

Le samedi 11 décembre 1965 à Saint-Romain-de-Colbosc (76), la nuit est tombée lorsqu'une patrouille de Gendarmerie se transporte sur la route nationale 13 bis où un accident de la route mortel vient de se produire.

Chargé de réguler le trafic, le Gendarme Jean-Paul Sévère remarque une voiture qui survient à une vitesse particulièrement excessive malgré les
 gyrophares des véhicules d'intervention ainsi que le balisage placé en amont. Le sous-officier se positionne sur la chaussée et tente désespérément d'attirer l'attention du conducteur afin d'éviter un nouveau drame. Fauché de plein fouet par le chauffard qui réagit tardivement en perdant le contrôle de son véhicule, le Gendarme Sévère est évacué vers un hôpital où il succombera à ses blessures dans la matinée du 12 décembre 1965.

L'automobiliste imprudent, âgé de 19 ans, est lui même gravement blessé dans ce sur-accident. 
Suites judiciaires ignorées.

Né le 05 mai 1937, le Gendarme Jean-Paul Sévère était affecté à la Brigade Territoriale de Saint-Romain-de-Colbosc. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie. Marié et père d'une fille qui naîtra après son décès, il avait 28 ans.


La 69ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châteaulin (2016) porte le nom du GND Sévère.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1965/12/14/les-accidents-de-la-route_2191327_1819218.html
-https://www.ouest-france.fr/bretagne/dineault-29150/gendarmes-fin-de-formation-pour-la-69e-promotion-4268383
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1966

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html