Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Alain Nicolas 21 mai 2016

Adjudant Alain Nicolas, tué en service commandé à l'âge de
 38 ans. Appelé à intervenir sur un forcené 
auteur d'une
 tentative de meurtre dans un contexte intrafamilial
, a
 été pris sous le feu de ce dernier qui l'attendait en
 embuscade.
 Est tombé sous les balles,
 Victime du Devoir.
Le samedi 21 mai 2016 vers 09 heures à Gassin (83), un homme se saisit d'un fusil de chasse et ouvre le feu sur son ex-compagne avec laquelle il vit toujours. Légèrement blessée, la victime parvient à s'enfuir et à alerter la Gendarmerie. Rapidement, les premiers intervenants prennent position devant l'habitation du tireur. Vers 10 heures, treize gendarmes d'une Antenne GIGN arrivent sur les lieux. Les tentatives de contact restent sans effet. On ignore alors si l'homme est toujours dans son domicile.

Vers 11 heures, un groupe de militaires de l'AGIGN se dirige vers la maison pour effectuer une reconnaissance. Caché dans la végétation, fusil de chasse en main, le forcené guette le moindre mouvement. Les deux gendarmes qui s'approchent de lui sont pris par surprise. À l'instant même où il est repéré et face aux sommations qui lui sont faites, l'individu fait feu à deux reprises avant de regagner son domicile. L'Adjudant Alain Nicolas s'écroule, très gravement atteint à la gorge et à la tête par l'une des décharges de chevrotine. Malgré les soins qui lui sont immédiatement prodigués, le sous-officier succombe à ses blessures en quelques minutes.

Incendiant son habitation puis prenant la fuite par les bois bordant la propriété, le meurtrier se suicide par un tir en pleine tête peu après. 
Raymond Torresan (79 ans) n'avait jamais été condamné par la Justice mais il avait écopé, sur décision du Parquet, d'un rappel à la Loi par OPJ la même année pour violence sur son ex-compagne.

En décembre 2015, à moins de 10 kilomètres de Gassin, le Brigadier-Chef Principal Christophe Bouissou (Police Municipale) était tué par balles en service dans un contexte similaire. 
En 1997 à Gassin, c'est l'Adjudant René Frau qui était tué par balles en service, là encore dans un contexte intrafamilial.

Né le 18 avril 1978 à Saint-Etienne (42), l'Adjudant Alain Nicolas affichait 16 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à l'Antenne du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale d'Orange depuis 2 ans. Blessé en service à deux reprises par le passé, il était déjà décoré de la Médaille de la Gendarmerie (avec palme de bronze) et de la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon argent). À titre posthume, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille Militaire. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Capitaine. Marié, père de deux enfants âgés de 7 et 11 ans, il avait 38 ans.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://rmc.bfmtv.com/emission/alain-nicolas-gendarme-du-gign-tue-a-gassin-c-etait-un-chef-charismatique-exemplaire-977015.html
-http://www.nicematin.com/faits-divers/ce-quil-faut-retenir-du-meurtre-du-gendarme-du-gign-a-gassin-51056
-http://www.nicematin.com/faits-divers/l-adjudant-nicolas-38-ans-abattu-en-intervention-51117
-https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-ministre-de-l-interieur/Archives-Bernard-Cazeneuve-avril-2014-decembre-2016/Interventions-du-ministre/Hommage-funebre-au-capitaine-Alain-Nicolas-decede-en-intervention
-https://www.laprovence.com/article/edition-vaucluse/3949902/var-un-gendarme-du-gign-dorange-tue-par-un-forcene.html
-https://www.20minutes.fr/societe/1849591-20160521-gendarme-tue-forcene-var-sait-circonstances-drame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html