Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Yves Monthieux 18 mars 1990


Le 18 mars 1990 à Ducos (Martinique), en service police route à moto, le Gendarme Yves Monthieux tente d'intercepter un automobiliste en voiture sportive qui circule dangereusement. Le conducteur du véhicule refuse d'obtempérer aux sommations de s'arrêter et vient volontairement percuter le gendarme motocycliste pour prendre la fuite. Évacué vers un hôpital de Fort-de-France dans un état désespéré, le GND Monthieux succombe à ses blessures le jour même.

Identifié et inculpé pour meurtre d'un agent de la force publique, le conducteur du véhicule en cause sera reconnu coupable, condamné à seulement 8 ans de réclusion criminelle.

Né le 02 mars 1960 à Fort-de-France (Martinique), le Gendarme Yves Monthieux affichait plus de 10 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la Brigade Motorisée du Lamentin depuis décembre 1985. Devenu gendarme auxiliaire en septembre 1979, il passait sous-officier en février 1981. Sorti de l'ESOG de Chaumont en juillet 1981, il était affecté à la BT d'Epinay-sur-Seine (93) puis, à partir de février 1984, à la BMO de Corbeil (91). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Marié et père de deux enfants, il avait 30 ans.

La 74ème promotion de sous-officiers CSTAGN de l'école de Rochefort (2024) porte le nom du GND Monthieux.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1990

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html