Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Pierre Pialou 09 juin 1986

Maréchal des Logis-Chef Pierre Pialou, tué en service
 commandé à l'âge de 36 ans. Alors qu'il intervenait
 dans un appartement suite à l'appel d'une femme
 menacée par son mari en état d'ivresse, a été
 poignardé à mort par ce dernier,
 Victime du Devoir.
Le lundi 09 juin 1986 vers 19 heures à Marignier (74), une habitante téléphone à la brigade locale et explique que son époux ivre et surexcité se montre menaçant après avoir dévasté leur appartement. Une patrouille de Gendarmerie se transporte rapidement sur les lieux.

Alors que l'Adjudant Brossault dialogue avec l'appelante en bas de l'immeuble, le Maréchal des Logis-Chef Pierre Pialou et le Gendarme Pasture entrent dans le domicile situé au premier étage. Ils découvrent le mis en cause dans une petite chambre, couché sur un lit en train de cuver. Les deux gendarmes tentent d'engager une discussion avec l'individu qui, invité à se lever, reste silencieux et nonchalant. Devant les injonctions de suivre les militaires, l'homme bondit brusquement sur le Maréchal des Logis-Chef Pierre Pialou, lui assénant un coup avec un couteau qu'il dissimulait jusqu'alors. Très gravement atteint à la poitrine, le sous-officier quitte le bâtiment et s'allonge à l'extérieur en attendant les Sapeurs-Pompiers, aidé par son camarade. Évacué vers un hôpital de Bonneville (74), le MDC Pialou succombe à sa blessure le jour même vers 22 heures. Resté dans l'appartement, son meurtrier est maîtrisé sans usage des armes.

Inculpé pour meurtre d'un agent de la force publique et placé en détention provisoire, Gérard Pellier (35 ans) était sorti de prison 15 jours auparavant après une incarcération d'un an pour abus de confiance. Suites judiciaires ignorées.

Né le 16 juin 1949 à Aubin (12), le Maréchal des Logis-Chef Pierre Pialou était affecté à la Brigade Territoriale de Bonneville depuis 1984. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Marié et père d'une fille âgée de 8 ans, il avait 36 ans.

La caserne de la Brigade Territoriale d'Annecy (74) et du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie d'Annecy porte depuis 2019 le nom du MDC Pialou.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Entretien en 2021 avec le Maréchal des Logis-Chef René Pasture affecté à la BT de Bonneville en 1986
- Journal L'Impartial, n°33249 en date du 11 juin 1986
- Journal Sud-Ouest, en date du 11 juin 1986
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1986

-https://www.ladepeche.fr/2019/12/02/la-caserne-de-gendarmerie-dannecy-seynod-porte-le-nom-de-pierre-pialou,8575973.php
-https://www.ledauphine.com/edition-annecy-rumilly-les-aravis/2019/11/22/hommage-au-chef-pierre-pialou-gendarme-tue-en-service-en-1986

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html