Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Pascal Gaignierre et Freddy Hourrier 23 décembre 1993

Maréchal des Logis-Chef Pascal Gaignierre et Gendarme Freddy Hourrier, décédés en service
 commandé à l'âge de 36 et 29 ans. En surveillance nocturne à la suite d'une catastrophe
 naturelle, ont été emportés par une rivière en crue à la suite de l'effondrement
 d'un pont. Ont trouvé la mort noyés, Victimes du Devoir.

Dans la nuit du 23 au 24 décembre 1993, engagés depuis 3 jours sur les opérations de secours déclenchées à la suite de graves inondations, le Maréchal des Logis-Chef Pascal Gaignierre et le Gendarme Freddy Hourrier disparaissent lors d'une patrouille durant laquelle ils étaient chargés de surveiller la rivière de l'Aisne où la montée des eaux avait été fulgurante. Des plongeurs de la Gendarmerie ainsi qu'une soixantaine de sauveteurs de la Sécurité Civile se lancent rapidement à leur recherche, aidés d'un hélicoptère.

Le 28 décembre 1993 à Voncq (08), les corps sans vie du Maréchal des Logis-Chef Gaignierre et du Gendarme Hourrier sont retrouvés à l'intérieur du véhicule de Gendarmerie, dans la rivière de l'Aisne sous 7 mètres d'eau et à une centaine de mètres de la route départementale 23 où un pont s'est effondré. L'hypothèse retenue est que les gendarmes ont été emportés par l'effondrement du pont ou alors qu'ils n'ont pas vu que celui-ci était détruit, la configuration de la route (en légère montée) et l'obscurité ne permettant pas de voir que le pont n'existait plus. La même nuit, un agent de la Direction Départementale de l'Équipement était tombé à l'eau en voiture au même endroit mais il avait heureusement réussi à s'extirper de l'épave pour rejoindre la berge.

Né le 03 août 1957 à Joigny-sur-Meuse (08), le Maréchal des Logis-Chef Pascal Gaignierre affichait 18 ans de services dont 15 ans en Gendarmerie et commandait la Brigade Territoriale d'Attigny (08) depuis décembre 1988. Sorti de l'ESOG de Montluçon en 1978 (15ème promotion), il rejoignait la BT de Beaumont-sur-Vesle (51) jusqu'en 1987 avant d'être affecté 1 an à la BT de Charleville-Mézières (08). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie et la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or). À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Marié, père de deux enfants âgés de 9 et 12 ans, il avait 36 ans.

Né le 03 février 1964 à Villers-Semeuse (08) et originaire de Neufmanil (08), le Gendarme Freddy Hourrier affichait 10 ans de services dont 8 ans en Gendarmerie et était affecté à la BT d'Attigny depuis novembre 1990. Sorti de l'ESOG de Montluçon en 1985 (88ème promotion), il était affecté à la BT d'Ostricourt (59) jusqu'en janvier 1988, rejoignant ensuite la BT d'Anzin (59). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie et la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or). À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Marié, père de deux enfants âgés de 1 an et 5 ans, il avait 29 ans.

La 383ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Chaumont (2000) porte le nom du MAJ Hourrier.

Plaque commémorative apposée sur le pont après sa reconstruction.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1993
-https://www.humanite.fr/node/70702
-https://www.humanite.fr/disparition-de-deux-gendarmes-dans-les-ardennes-70348
- France 2, JT 20h du 24 décembre 1993
- France 2, JT 20h du 28 décembre 1993

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html