Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean-Michel Icard 28 avril 1984

Le 28 avril 1984 au Muy (83), alors qu'il tentait de maîtriser un forcené armé de deux fusils et retranché dans sa ferme après le meurtre de son épouse, le Gendarme Jean-Michel Icard est mortellement atteint par balles. Le Colonel Jean Kretz, commandant le GGD du Var, est gravement blessé sous le feu à cette même occasion.

Après plusieurs heures de siège, le double meurtrier, Diego Barilla (55 ans), est finalement capturé. Suites judiciaires ignorées.

Né le 28 octobre 1953 à Fréjus (83), le Gendarme Jean-Michel Icard était affecté à la Brigade Territoriale de Fréjus. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Maréchal des Logis-Chef. Marié et père de deux enfants, il avait 30 ans.


La caserne de la Brigade Territoriale de Saint-Tropez (83) porte le nom du MDC Icard depuis 2003.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)

Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1984
- Page Facebook de la Délégation au Patrimoine Gendarmerie
- Journal Sud-Ouest, en date du 29 avril 1984

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html