Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Roger Evelinger 10 mai 1952

Le 02 juin 1951 à Dong Binh, près de Hai Duong (Viêt Nam anciennement Tonkin), tombé dans une très forte embuscade du Viêt Minh lors d'une patrouille, le Garde Roger Evelinger réussit à dégager la moitié de son groupe menacé d'encerclement puis reste volontairement sur place pour protéger le repli de ses hommes, luttant jusqu'à l'épuisement de ses munitions avant d'être fait prisonnier de guerre.

Nommé au grade de Maréchal des Logis-Chef en avril 1952, le sous-officier trouve la mort en captivité le 10 mai 1952 au camp 113 (ex-Tonkin).

Né le 30 avril 1923 à Yutz (57), le Maréchal des Logis-Chef Roger Evelinger affichait 9 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la 3ème Légion de Marche de la Garde Républicaine. À titre normal, il reçoit la Croix de Guerre TOE (avec étoile d'argent). Marié et père d'un enfant, il avait 29 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html