Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

René Valot 29 août 1962

Le 29 août 1962 aux Issers (Algérie), commandant de peloton, l'Adjudant-Chef René Valot est gravement atteint par balles au cours d'un engagement alors qu'il progressait en tête de ses hommes pour investir une ferme dans le cadre d'une opération de police. Évacué vers un hôpital de Tizi Ouzou (Algérie), le sous-officier succombe à ses blessures le jour même.

Né le 18 novembre 1924 à Plurien (22), l'Adjudant-Chef René Valot était affecté à la 10ème Légion de Gendarmerie Mobile. Vétéran de la seconde guerre mondiale et d'Indochine, déjà cité et déjà décoré notamment de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre 39-45, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur à titre exceptionnel et la Médaille de la Gendarmerie à titre posthume. Il avait 37 ans.

Son frère, le Matelot Max Valot (20 ans), appelé du contingent dans la Marine Nationale, était tué en Algérie en janvier 1958.

La 298ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châtellerault (2002) porte le nom de l'ADC Valot.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1962
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
-http://www.memorialgenweb.org
-https://www.letelegramme.fr article du 29 janvier 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html