Le 27 janvier 1951 à Dong Lac (Viêt Nam anciennement Tonkin), le Lieutenant René Lacoste est mortellement atteint par balles en menant un assaut en tête de ses hommes pour reprendre un village attaqué par d'importantes forces du Viêt Minh. Le même jour au même endroit, le Garde Désiré Malardé tombe lui aussi au champ d'honneur, sa section complètement débordée après avoir résisté durant une heure et demie pour couvrir avec succès le repli d'une compagnie face à des insurgés en nette supériorité numérique.
Né le 07 juillet 1912 à Igon (64), le Lieutenant René Lacoste était affecté à la 3ème Légion de Marche de la Garde Républicaine. À titre posthume, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Marié et père de quatre enfants, il avait 38 ans.
La 55ème promotion d'officiers de Gendarmerie de l'école de Melun (1951) porte le nom du LTN Lacoste.
Né le 04 juillet 1922 à Melrand (56), le Garde Désiré Malardé était affecté à la 3ème LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Célibataire sans enfant, il avait 28 ans.
(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html