Le 14 juillet 1954 près de Hanoï (Viêt Nam anciennement Tonkin), le Garde René Coulon décolle seul aux commandes d'un hélicoptère Hiller H-23B pour évacuer deux soldats d'un poste isolé, ces derniers ayant été gravement blessés au combat durant la nuit. Le sous-officier est mortellement atteint dans le crash de son appareil, abattu par la DCA ennemie près de Van Dinh (ex-Tonkin), à moins de 2 kilomètres de l'objectif.
Né le 22 décembre 1925 à Roeulx (59), le Garde René Coulon était affecté à la 2ème Légion de Marche de la Garde Républicaine et détaché en tant que pilote à la 53ème Escadrille des Liaisons Aériennes (Armée de Terre). Depuis mai 1954, il avait effectué 37 missions de secours en zone de guerre, transportant 66 blessés. Déjà décoré de la Croix de Guerre TOE (avec étoile de bronze), il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze) à titre posthume. Marié sans enfant, il avait 28 ans.
La 315ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châtellerault (2004) porte le nom du GRD Coulon.
(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html