Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Pierre Urion 17 décembre 1969

Le mercredi 17 décembre 1969 près de Goz Beïda (Tchad), assurant l'encadrement et la formation de la Gendarmerie Nationale tchadienne, le Gendarme Pierre Urion se lance avec plusieurs gendarmes tchadiens à la poursuite d'éléments du FROLINAT auteurs de plusieurs cambriolages.

Alors qu'ils rattrapent les individus et qu'ils tentent de les interpeller, le gendarme français et les gendarmes tchadiens sont pris dans une intense fusillade. Assaillis de toutes parts et submergés par le nombre, le Gendarme Pierre Urion et le Gendarme Gaston Namadingar (tchadien) sont mortellement atteints par balles malgré une riposte acharnée.

Né le 1er janvier 1940 à Méréville (54), le Gendarme Pierre Urion était affecté à la Section Gendarmerie de la Mission d'Aide en République du Tchad. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 29 ans.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)

Sources :
- Journal l'Impartial, n°28216 en date du 20 décembre 1969
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1969
-
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html