Le 17 décembre 1952 près de Ba Ria (Viêt Nam anciennement Cochinchine), chargés d'une liaison avec un poste isolé, l'Adjudant-Chef Pierre Caillot, le Maréchal des Logis-Chef Jacques Cornebois et le Garde Emile Croguennec circulent à bord d'un camion sur une route particulièrement exposée aux embuscades du Viêt Minh lorsqu'ils sont tués par l'explosion d'une mine ennemie sous leur véhicule.
Né le 1er décembre 1911 à Pouilly-sur-Saône (21), l'Adjudant-Chef Pierre Caillot affichait 3 ans de services dans l'Armée de Terre, 19 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la 1ère Légion de Marche de la Garde Républicaine. Combattant de la seconde guerre mondiale ayant rejoint la Résistance (campagnes de Tunisie et de France), déjà décoré notamment de la Médaille Militaire, de la Médaille Commémorative de la Guerre 39-45 et de la Croix de Guerre TOE (avec étoile de bronze), il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze), la Médaille du Mérite Militaire (décoration de l'ex-République du Viêt Nam) et la Croix de la Vaillance (idem) à titre posthume. Marié et père d'un enfant, il avait 41 ans.
La 14ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châteaulin (2005) porte le nom de l'ADC Caillot.
Né le 07 janvier 1921 à Saint-Maurice-sur-Aveyron (45), le Maréchal des Logis-Chef Jacques Cornebois était affecté à la 1ère LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze) et la Croix de la Vaillance (décoration de l'ex-République du Viêt Nam). Célibataire sans enfant, il avait 31 ans.
Né le 07 mars 1924 à Tréglonou (29), le Garde Emile Croguennec était également affecté à la 1ère LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze) et la Croix de la Vaillance (décoration de l'ex-République du Viêt Nam). Marié et père d'un enfant, il avait 28 ans.
(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html