Le 21 août 1949 à Giong Trôm (Viêt Nam anciennement Cochinchine), chef d'un groupe pris dans une très violente embuscade du Viêt Minh en se portant en renfort de camarades déjà accrochés, le Garde Maxime Moscardini prend la place d'un de ses hommes tombé au champ d'honneur pour riposter au fusil-mitrailleur. Encerclé par un ennemi particulièrement supérieur en nombre, le sous-officier défend longuement sa position sous un déluge de feu avant d'être mortellement atteint.
Né le 18 juillet 1926 à Marcilly-le-Hayer (10), le Garde Maxime Moscardini était affecté à la 2ème Légion de Marche de la Garde Républicaine. Déjà cité au combat en 1948, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze) à titre posthume. Il avait 23 ans.
La 475ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Chaumont porte le nom du GRD Moscardini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html