Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Maurice Coton 12 décembre 1947

Le 12 décembre 1947 à Clermont-Ferrand (63), deux gendarmes se présentent au domicile d'un individu soupçonné d'avoir menacé des personnes avec une arme à feu cinq jours plus tôt. Alors qu'il tente de procéder à l'arrestation de l'auteur présumé, le Maréchal des Logis-Chef Maurice Coton est mortellement atteint par une rafale de pistolet-mitrailleur.

L'habitation cernée par les forces de l'ordre, le forcené est finalement abattu au moment où il pointait son arme automatique en direction d'un policier.

Souffrant de graves troubles mentaux, Henri Cambacon (42 ans) avait été interné durant 9 ans en hôpital psychiatrique, jusqu'à sa sortie en 1943.

Le Maréchal des Logis-Chef Maurice Coton affichait 18 ans de services et était affecté à la 8ème Légion bis de Gendarmerie. Il était déjà décoré de la Médaille Militaire. À titre posthume, il reçoit la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et Dévouement (échelon bronze).

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1948
- Journal la Gazette Provençale, n°949 du 13 décembre 1947
- Journal Officiel de la République Française en date du 05 février 1948

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html