Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Maurice Adam 15 février 1959

Le 15 février 1959 à Ouled Sabor (Algérie), le Maréchal des Logis-Chef Maurice Adam participe avec deux autres gendarmes de son unité à une opération contre l'ALN organisée par l'Armée de Terre. La ferme où ils se trouvaient étant cerné par les militaires, des insurgés tentent une sortie en ouvrant le feu, atteignant gravement à la poitrine le MDC Adam. Héliporté vers un hôpital de Sétif (Algérie), il succombe à sa blessure le jour même.

Né le 07 octobre 1919 à Han-devant-Pierrepont (54), le Maréchal des Logis-Chef Maurice Adam affichait 14 ans de services et était affecté à la Brigade Territoriale de Chasseloup-Laubat devenu Guidjel (Algérie). Formé au Centre d'Instruction de Strasbourg en 1945, il rejoint la 4ème LGR, le Détachement de Gendarmerie de Berlin puis la 6ème LGR avant d'être affecté en GD en 1952, passant alors par les BT de Fontoy (57) et Ottange (57) avant de partir pour l'Algérie en 1957. Déjà décoré de la Médaille Commémorative 1939-1945 et de la Médaille Commémorative d'AFN, il reçoit à
 titre posthume la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) et la Croix de la Valeur Militaire (avec palme de bronze). Il avait 39 ans.

La 2ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Libourne (2002) porte le nom du MDC Adam. La caserne abritant la Brigade Territoriale de Lexy (54) porte également son nom depuis 2013.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1959
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html