Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Marcel Piquet, Jean Lopez, Roland Froger, Joseph Lebeau et Jean-Marie Masmejean 19 mars 1948


Le 19 mars 1948 à Luong Quoï (Cochinchine devenu Viêt Nam), assignés à l'escorte d'un convoi routier tombé dans une embuscade du Viêt Minh, le Sous-Lieutenant Marcel Piquet, le Maréchal des Logis-Chef Jean Lopez ainsi que les Gardes Roland Froger, Joseph Lebeau et Jean-Marie Masmejean sont mortellement atteints sous le feu ennemi en défendant l'objectif. Au moins 4 autres gardes républicains sont blessés.

Né le 04 avril 1915 à Riscle (32), le Sous-Lieutenant Marcel Piquet était affecté à la 3ème Légion de Marche de la Garde Républicaine. Déjà cité et déjà blessé au combat par le passé, il reçoit, à titre posthume, la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Marié sans enfant, il avait 32 ans.

La 52ème promotion d'officiers de Gendarmerie de l'école de Melun (1948) porte le nom du SL Piquet. La caserne de l'Escadron de Gendarmerie Mobile 34/2 de Saint-Gaudens (31) porte aussi son nom depuis 2001.

Né le 13 avril 1917 à Dax (40), le Maréchal des Logis-Chef Jean Lopez était affecté à la 3ème LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Marié et père de deux enfants, il avait 30 ans.

Né le 22 novembre 1919 à Passavant-sur-Layon (49), le Garde Roland Froger était affecté à la 3ème LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Marié sans enfant, il avait 28 ans.

Né le 14 septembre 1922 à Plessé (44), le Garde Joseph Lebeau était affecté à la 3ème LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Célibataire sans enfant, il avait 25 ans.

Né le 08 décembre 1921 à Pied-de-Borne (48), le Garde Jean-Marie Masmejean était également affecté à la 3ème LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Marié sans enfant, il avait 26 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html