Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Marcel Monnier 21 juin 1957

Gendarme Marcel Monnier, tué en service commandé 
à l'âge de 34 ans. Durant la guerre d'Algérie, a
 trouvé la mort au combat
, Victime du Devoir.
Le 21 juin 1957 près de Tafraout (Algérie), le Gendarme Marcel Monnier est mortellement atteint par balles lors d'un engagement contre l'ALN.

Né le 07 mars 1923 à Magoar (22), le Gendarme Marcel Monnier était affecté à la 10ème Légion de Gendarmerie Départementale depuis juillet 1955. Vétéran de la seconde guerre mondiale dans l'Armée de Terre (71ème RI), il avait rejoint la Résistance dès novembre 1943 (homologué FFI). Déjà décoré de la Croix de Guerre 39-45 (avec étoile de bronze) et de la Croix de la Valeur Militaire (avec palme de bronze), il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) à titre posthume. Marié, il avait 34 ans.

La 98ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châteaulin (2019) porte le nom du GND Monnier. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Lanrodec (22).

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1957
-
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
- informations transmises par le Major Jean Lintanff, citant les recherches effectuées par Monsieur Jean LE BELLEGUIC (https://www.genealogie22.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html