Le 15 octobre 1951 près de Tan An (Viêt Nam anciennement Cochinchine), lors d'une opération sur le canal de Tra Cu avec l'Armée Nationale Vietnamienne, le Maréchal des Logis-Chef Marcel Monchany et le Garde René Garcia sont tués avec 5 autres militaires, leur vedette ayant sauté sur une mine marine ennemie.
Né le 18 octobre 1910 à Saint-Pardoux-Isaac (47), le Maréchal des Logis-Chef Marcel Monchany affichait 22 ans de services (dont 3 ans dans l'Armée de Terre) et était affecté à la 1ère Légion de Marche de la Garde Républicaine. Intégrant la Gendarmerie en 1933, il rejoint la 2ème LGRM. Combattant de la seconde guerre mondiale (16ème GRCA puis 36ème GRDI), il est blessé au combat par éclat d'obus puis fait prisonnier de guerre en juin 1940. Reprenant le service en 1941, il est envoyé en Indochine fin 1949. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze) et la Croix de la Vaillance (décoration de l'ex-République du Viêt Nam) à titre posthume. Marié et père de deux enfants, il avait 40 ans.
Né le 13 octobre 1924 à Sig (Algérie), le Garde René Garcia était également affecté à la 1ère LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze) et la Croix de la Vaillance (décoration de l'ex-République du Viêt Nam). Célibataire sans enfant, il avait 27 ans.
(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html