Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Marcel Lelaidier 07 avril 1960

Le 07 avril 1960 à Douala (Cameroun), repérant lors d'une liaison un groupe d'individus armés qui s'apprêtaient à attaquer un camp de la Gendarmerie Nationale camerounaise, l'Adjudant Marcel Lelaidier stoppe son véhicule et tente de procéder à leur arrestation. Confronté à de nombreux autres assaillants qui surgissent, le sous-officier s'oppose à l'intrusion par l'ouverture du feu après des sommations restées sans effet, permettant ainsi de donner l'alerte et d'éviter que des gendarmes camerounais ne soient tués. A été mortellement atteint au cours de l'action.

Né le 04 janvier 1908 à Saussemesnil (50), l'Adjudant Marcel Lelaidier était affecté à la Mission d'Organisation de la Gendarmerie Camerounaise. Durant la seconde guerre mondiale, il avait rejoint la Résistance (FFI). Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, la Médaille de la Gendarmerie et la Croix de Chevalier de l'Ordre de la Valeur (décoration de la République du Cameroun). Il avait 52 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1960
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html