Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Marcel Chauvel et René Gasson 29 décembre 1953


Le 29 décembre 1953 à Lieu Thuong, près de Ban Yen Nhan 
(Viêt Nam anciennement Tonkin), pris en embuscade par le Viêt Minh lors d'une liaison sur la route provinciale 39, l'Adjudant Marcel Chauvel et le Gendarme René Gasson sont tués à l'ennemi.

Né le 21 janvier 1902 à Chaussy (95), l'Adjudant Marcel Chauvel était affecté à la prévôté du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze) à titre posthume. Marié et père de trois enfants, il avait 51 ans.

Né le 11 août 1920 au Vigan (30), le Gendarme René Gasson était également affecté à la prévôté du CEFEO. Durant la seconde guerre mondiale, il avait rejoint la Résistance (FFI). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Marié et père de quatre enfants, il avait 33 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html