Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Lucien Capet, Gérard Cussaguet, Michel Gauthier, Maurice Lenoble, Victor Schaeffer et Camille Schwalm 25 août 1958


Le 25 août 1958 près de Batna (Algérie), 
tombés dans une embuscade de l'ALN lors d'une patrouille d'ouverture en blindé léger, les Gendarmes Lucien Capet, Gérard Cussaguet, Michel Gauthier, Maurice Lenoble sont tués sur le coup, leur véhicule sautant sur une mine antichar placée par l'ennemi. Gravement blessés, les Gendarmes Victor Schaeffer et Camille Schwalm engagent la riposte avant d'être mortellement atteints par balles.

Né le 05 mai 1919 à Saint-Martin-Sainte-Catherine (23), le Gendarme Lucien Capet était affecté à l'Escadron de Gendarmerie Mobile 2/6 de Wissembourg (67). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 39 ans.

Né le 24 avril 1930 à Jaunay-Clan devenu Jaunay-Marigny (86), le Gendarme Gérard Cussaguet était affecté à l'EGM 2/6 de Wissembourg. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 28 ans.

Né le 27 avril 1933 à La Bosse devenu Vievy-le-Rayé (41), le Gendarme Michel Gauthier était affecté à l'EGM 2/6 de Wissembourg. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 25 ans.

Né le 12 octobre 1930 à Pontailler-sur-Saône (21), le Gendarme Maurice Lenoble était affecté à l'EGM 2/6 de Wissembourg. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 27 ans.

Né le 02 avril 1920 à Rémilly (57), le Gendarme Victor Schaeffer était affecté à l'EGM 2/6 de Wissembourg. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie à titre posthume. Il avait 38 ans.

Né le 22 janvier 1917 à Offemont (90), le Gendarme Camille Schwalm était également affecté à l'EGM 2/6 de Wissembourg. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie à titre posthume. Marié, il avait 41 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1959
-
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html