Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Louis Salingue, Pierre Thibault et Paul Visseyrias 16 décembre 1948


L
e 16 décembre 1948 à Ngu Lac (Cochinchine devenu Viêt Nam), leur détachement cerné par une très forte embuscade du Viêt Minh dont la supériorité en nombre et en armement est écrasante, les Gardes Louis Salingue, Pierre Thibault et Paul Visseyrias contribuent à ouvrir une brèche dans le dispositif ennemi puis restent volontairement sur place pour protéger le repli de leurs camarades jusqu'à l'épuisement de leurs munitions. Les trois sous-officiers sont tués au cours de l'action. Les combats qui s'en suivront avec l'arrivée des renforts feront au moins 21 morts dans les rangs de l'Armée de Terre (1er BMEO).

Né le 03 août 1919 à Busnes (62), le Garde Louis Salingue était affecté à la 1ère Légion de Marche de la Garde Républicaine. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Marié sans enfant, il avait 29 ans.

Né le 26 décembre 1923 à Villejuif (94), le Garde Pierre Thibault était affecté à la 1ère LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Célibataire sans enfant, il avait 24 ans.

Né le 05 mars 1922 à Champetières (63), le Garde Paul Visseyrias était également affecté à la 1ère LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Célibataire sans enfant, il avait 26 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html