Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean Vaché 23 janvier 1952

Lieutenant Jean Vaché, tué en service commandé
 à l'âge de 40 ans. Durant le conflit d'indépendance
 de la Tunisie, est tombé sous les balles,
 Victime du Devoir.
Le 23 janvier 1952 à Beni-Khaled (Tunisie), le Lieutenant Jean Vaché dirige une opération visant à interpeller plusieurs insurgés disposant d'armes lourdes. 
La tentative d'arrestation vire cependant à la fusillade. Au cours de l'assaut d'un retranchement, l'officier est très gravement atteint par les tirs ennemis. Évacué vers un hôpital, il succombe à ses blessures le même jour.

Né le 06 mai 1911 à Jarnac (16), le Lieutenant Jean Vaché affichait 18 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la Légion de Gendarmerie de Tunisie. Vétéran de la seconde guerre mondiale blessé au combat, il avait été fait prisonnier en juin 1940 alors sous-officier de la Garde Républicaine Mobile. Parvenant à s'évader 3 semaines plus tard, il ralliera la résistance en AFN et participera aux opérations de la Libération en Corse puis en métropole en tant qu'Aspirant. En 1948, il fait l'objet d'une citation pour la quatrième fois après avoir échappé à la mort, blessant mortellement un dangereux criminel en situation de légitime défense. Déjà notamment décoré de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre 39-45 (avec 3 citations), il reçoit la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) et est cité à l'Ordre de la Nation à titre posthume. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Capitaine. Marié et père de quatre enfants, il avait 40 ans.

La 102ème promotion d'officiers de Gendarmerie de l'école de Melun (1998) porte le nom du CNE Vaché.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1952
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1949
-http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html