Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean Lavenue et Jacques Andrieu 1er août 1968


Le 1er août 1968 à Port-Vendres (66), utilisé pour l'inspection d'une unité isolée, un hélicoptère de Gendarmerie SA 318C Alouette II est touché par une panne de turbine. L'appareil décroche et s'écrase violemment au sol dans une tentative d'atterrissage en urgence. Très gravement blessés, le Colonel Jean Lavenue (passager) décède le jour même tandis que le Maréchal des Logis-Chef Jacques Andrieu (mécanicien) est évacué vers un hôpital où il succombe le 02 août 1968. Les deux autres occupants survivent au crash.

Le Colonel Jean Lavenue commandait la Circonscription Régionale de Gendarmerie du Languedoc à Montpellier (34). À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie.

Le Maréchal des Logis-Chef Jacques Andrieu était affecté à la Section Hélicoptères de la Circonscription Régionale de Gendarmerie de Provence-Côte d'Azur. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie. Fils de gendarme, il était marié et père d'une fillette.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1968

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html