Le 28 avril 1952 à Tinh My près de Phan Ri Cua (Viêt Nam anciennement Annam), tombés dans une embuscade du Viêt Minh lors d'une liaison, gravement blessés par l'explosion de deux mines sous leur véhicule, les Gardes Jean Andrieux et André Boussemart sont tués par balles après avoir lutté jusqu'à l'épuisement de leurs munitions pour tenter de repousser l'ennemi.
Né le 22 novembre 1919 à Oradour-sur-Vayres (87), le Garde Jean Andrieux était affecté à la 2ème Légion de Marche de la Garde Républicaine. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze) et la Croix de la Vaillance (décoration de l'ex-République du Viêt Nam). Marié et père d'un enfant, il avait 32 ans.
La 289ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châtellerault (1999) porte le nom du GRD Andrieux.
Né le 02 juin 1921 à Maresches (59), le Garde André Boussemart était également affecté à la 2ème LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze) et la Croix de la Vaillance (décoration de l'ex-République du Viêt Nam). Marié et père d'un enfant, il avait 30 ans.
La 56ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école du Mans (1999) porte le nom du GRD Boussemart.
(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html