Le 17 juillet 1954 au col de Chu Dray, près de Ayun Pa (Viêt Nam anciennement Annam), chef de section lors d'un engagement contre le Viêt Minh, le Garde Hubert Ledoux mène une contre-offensive en tête de ses hommes, clouant au sol des assauts ennemis ardents et répétés. Le Garde Ledoux et deux de ses camarades se portent par la suite une seconde fois en avant pour ramener le corps de leur commandant de compagnie tué. Submergé avec les derniers survivants de son unité lors de l'assaut final des forces ennemies, le sous-officier est porté disparu. A été déclaré mort par jugement.
Né le 02 mars 1927 à Douadic (36), le Garde Hubert Ledoux était affecté à la 1ère Légion de Marche de la Garde Républicaine. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Célibataire sans enfant, il avait 27 ans.
La 265ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châtellerault (1993) porte le nom du GRD Ledoux.
(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html