Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Henri Haezebrouck 26 mai 1940

Gendarme Henri Haezebrouck, tué en service commandé
 à l'âge de 45 ans. Durant la seconde guerre mondiale,
 a trouvé la mort dans un bombardement
 aérien ennemi, Victime du Devoir.
Le 26 mai 1940 à Haubourdin (59), assurant la surveillance d'un aliéné échappé d'asile et maîtrisé par des soldats anglais, le Gendarme Henri Haezebrouck est tué lors du bombardement de sa caserne par l'aviation allemande.

Né le 21 novembre 1894 à Bailleul (59), le Gendarme Henri Haezebrouck était affecté à la 1ère Légion de Gendarmerie. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit à titre posthume la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre 39-45 (avec étoile de vermeil). Marié, père d'un garçon âgé de 19 ans, il avait 45 ans.

Son fils, Pierre Haezebrouck, est tué à l'âge de 23 ans dans les rangs de la Résistance en combattant les troupes d'occupation en 1944.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://www.memorialgenweb.org
- Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale / Monsieur Raymond Duplan / tome 1 : Gendarmes morts aux Armées de 1939 à 1945

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html