Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Gaston Courrian 1er juillet 1958

Le 1er juillet 1958 à Tizi Rached (Algérie), en patrouille pédestre au marché de la ville, le Gendarme Gaston Courrian est très gravement atteint sous les balles d'un insurgé en procédant à un contrôle malgré une riposte immédiate. A succombé à ses blessures lors de son évacuation vers un hôpital de Tizi Ouzou.

Né le 1er avril 1931 à Rion devenu Rion-des-Landes (40), le Gendarme Gaston Courrian était affecté depuis septembre 1957 à la 10ème Légion de Gendarmerie Départementale, au Poste Permanent de Taourirt Mimoun. Ayant d'abord rejoint l'Armée de Terre (notamment 99ème RIA), il la quittait au grade de Sergent en octobre 1952. Il intégrait par la suite la Gendarmerie et était formé au CIG de Charenton. Déjà décoré de la Croix de la Valeur Militaire (avec palme de bronze). 
À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 27 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1958
-http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html