|
Gendarme Lucien Moinard (à gauche) et Gendarme Louis Brousseau (à droite), tués en service commandé à l'âge de 44 et 27 ans. Durant la guerre d'Algérie, sont tombés sous les balles de l'ennemi, Victimes du Devoir. |
Le 28 janvier 1961 à Sétif (Algérie), circulant à pied en ville au retour d'un service de contrôle routier, les Gendarmes Lucien Moinard et Louis Brousseau sont mortellement atteints de plusieurs balles dans le dos tirées à bout portant par des éléments de l'ALN armés de pistolets.
Né le 23 août 1916, le Gendarme Lucien Moinard était affecté à l'Escadron de Gendarmerie Mobile 3/3 de Luçon (85). Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie à titre posthume. Il avait 44 ans.
Né le 05 juin 1933 au Boupère (85), le Gendarme Louis Brousseau était également affecté à l'EGM 3/3 de Luçon. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 27 ans.
La 101ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école du Mans (2008) porte les noms des GND Moinard et Brousseau.
(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1961
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr -https://www.memorialgenweb.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html