Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Lucien Moinard et Louis Brousseau 28 janvier 1961

Gendarme Lucien Moinard (à gauche) et Gendarme Louis Brousseau (à droite),
 tués en service commandé à l'âge de 44 et 27 ans. Durant la guerre d'Algérie,
sont tombés sous les balles de l'ennemi, Victimes du Devoir.

Le 28 janvier 1961 à Sétif (Algérie), circulant à pied en ville au retour d'un service de contrôle routier, les Gendarmes Lucien Moinard et Louis Brousseau sont mortellement atteints de plusieurs balles dans le dos tirées à bout portant par des éléments de l'ALN armés de pistolets.

Né le 23 août 1916, le Gendarme Lucien Moinard était affecté à l'Escadron de Gendarmerie Mobile 3/3 de Luçon (85). Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie à titre posthume. Il avait 44 ans.

Né le 05 juin 1933 au Boupère (85), le Gendarme Louis Brousseau était également affecté à l'EGM 3/3 de Luçon. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 27 ans.

La 101ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école du Mans (2008) porte les noms des GND Moinard et Brousseau.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1961
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
-https://www.memorialgenweb.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html