Le 11 septembre 1951 près de Tay Ninh (Viêt Nam anciennement Cochinchine), chef d'un groupe accroché par le Viêt Minh lors d'une patrouille de nuit, le Garde Élie Lagarde est gravement atteint par des éclats d'une grenade ennemie. Le sous-officier succombe à ses blessures durant son transport vers un hôpital.
Né le 05 avril 1921 à Saverdun (09), le Garde Élie Lagarde affichait 10 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la 1ère Légion de Marche de la Garde Républicaine. Il s'était distingué en juillet 1951 en défendant, durant 2 heures depuis un emplacement particulièrement exposé, le poste de Vaï Co (ex-Annam) assailli et bombardé au mortier. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Marié et père de deux enfants, il avait 30 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html