Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Édouard Blaise 16 juin 1940

Gendarme Édouard Blaise, tué en service commandé
 à l'âge de 46 ans. Durant la seconde guerre mondiale,
 est tombé à la défense de la Patrie, Victime du Devoir.
Le 16 juin 1940 à Avallon (89), circulant à moto avec un camarade lors d'une mission de reconnaissance de nuit pour ouvrir la route à une colonne comprenant militaires et civils, le Gendarme Édouard Blaise est mortellement atteint sous les balles d'une patrouille allemande.

Né le 05 novembre 1893 à Hénaménil (54), le Gendarme Édouard Blaise affichait 21 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la Brigade Territoriale de Bar-sur-Aube (10). Déjà décoré de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 14-18 (avec étoile de bronze), de la Médaille Commémorative de la Guerre 14-18 et de la Médaille Interalliée 14-18, il avait été cité pour avoir, le 09 octobre 1914 lors d'un combat de nuit à Haisnes (62), secouru un camarade grièvement blessé en bravant le feu ennemi. A été proposé 22 ans après son décès pour la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur (vraisemblablement non attribuée). Marié et père de trois filles, il avait 46 ans.

La 487ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Chaumont (2018) porte le nom du GND Blaise. La BT de Bar-sur-Aube et la rue où se trouve la caserne porte également son nom.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://www.memorialgenweb.org
- Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale / Monsieur Raymond Duplan / tome 1 : Gendarmes morts aux Armées de 1939 à 1945

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html