Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Bernard Collard 02 août 1957

Lieutenant Bernard Collard, décédé en service aérien
 commandé à l'âge de 30 ans. Au retour d'une mission
 de secours en haute-montagne, a trouvé la mort avec
 trois autres sauveteurs dans le crash accidentel
 de son hélicoptère, Victime du Devoir.
Le 02 août 1957, u
n hélicoptère de Gendarmerie SNCASE SE 3130 Alouette II décolle de Bron (69) pour se rendre à Chamonix-Mont-Blanc (74) où un alpiniste a été victime d'une grave chute en haute-montagne, à environ 2400 mètres d'altitude.

Arrivés à destination, les secours ne peuvent cependant que constater le décès de Charles-Henri Vélin (69 ans). Alors que trois sauveteurs restent sur les lieux de l'accident, le corps du défunt est héliporté vers l'hôpital le plus proche. Pilotant l'hélicoptère, le Lieutenant Bernard Collard va ensuite récupérer les membres d'équipage laissés sur place. Une fois ceci fait, sur le chemin du retour, un nouveau drame va se produire. Survolant la montagne à près de 3000 mètres d'altitude et propulsé par un vent très violent, l'appareil entre en collision avec une paroi rocheuse. Devenu incontrôlable, l'aéronef finit par s'écraser très violemment, tuant sur le coup le LNT Collard, un policier de la CRS n°147 de Grenoble (38) ainsi que les sauveteurs civils Jean Ducroz (28 ans, marié et père d'un enfant) et René Rionda (35 ans, marié et père d'un enfant) trouvent la mort dans ce crash.

Né le 13 juillet 1927 à Châlons-sur-Marne devenu Châlons-en-Champagne (51), le Lieutenant Bernard Collard affichait 5 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la Section Hélicoptères de la 8ème Région de Gendarmerie à Bron depuis le 1er août 1957. Premier officier de Gendarmerie à être breveté pilote d'hélicoptère, il avait effectué plusieurs missions en zone de guerre en Indochine et en Algérie. À titre posthume, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, la Médaille de la Gendarmerie et la Médaille d'Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement (échelon or). Il avait 30 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1958
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1957/08/05/les-professeurs-guides-rionda-et-ducroz-ont-peri-dans-l-accident_2326857_1819218.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html